Scarlett Yang, à la croisée de la mode, du design et la technologie

Scarlett Yang robes digitales.jpeg

Scarlett Yang est une designer multidisciplinaire basée à Londres avec un focus sur la tactilité matérielle et le support virtuel. Ayant travaillé dans des ateliers de couture, des laboratoires de biologie et des laboratoires de fabrication digitale, elle développe aujourd’hui des approches innovantes à l’intersection entre la mode, le design et la technologie. 

Elle a notamment cherché une solution biodégradable et digitale concernant les cycles de vie du textile face aux urgences environnementales actuelles.

 

« Après avoir étudié la mode pendant cinq ans, j’ai réalisé l’énorme gaspillage de matériel au cours du processus de développement de design traditionnel.»

Ainsi, en utilisant de l’extrait d’algue et des protéines de cocon de soie, elle a créé une robe semblable à du verre qui grandit au cours du temps, changeant de forme selon le taux d’humidité et la température, et qui peut se décomposer dans l’eau en 24 heures.

Robe Scarlett Yang underwater.jpeg
Concept digital robe Scarlett Yang.jpeg
Concept digital robe Scarlett Yang.jpeg

« Mes créations exposent la beauté des formes de vies naturelles, dans l’objectif de challenger la perception des audiences sur le concept de cycle de vie des matériaux.»

Scarlett Yang robe bleue.jpeg
BioMatériau Scarlett Yang .jpeg

Pour réaliser cette robe, Yang a d'abord utilisé la conception générative pour créer un modèle informatique 3D de la forme texturale que prendrait le matériau avant de fabriquer numériquement un moule de coulée à l'aide de technologies d'impression 3D et de découpe laser. Elle a ensuite appliqué le biomatériau - fait à partir d’un mélange d’eau, d’extrait d’algues et de colorant - sous sa forme liquide dans le moule et l’a laissé se solidifier, avant d’étaler la protéine de cocon de soie sur les parties de la robe qu’elle voulait faire froisser ou faire rétrécir en réponse à son environnement. 

 « Les documentations à propos des phases de décomposition du matériau ouvrent une discussion sur son utilisation potentielle. »

Robe Scarlett yang grise cercles.jpeg
Scarlett Yang robe bleue lac.jpeg
Scarlett Yang robe traine.jpeg