Virgil Abloh, une lumière s'est éteinte!

Tu es venu, tu as fait et tu est repartit ce 28 novembre dernier suite à un cancer que tu combattais depuis 2019, laissant sur ton passage cette empreinte à jamais indélébile. Ton parcours est une véritable inspiration.

Tu ne t'es pas contenté de créer, véritable icône de mode et visionnaire, tu as ouvert un champ des possibles donnant comme exemple à toute une génération qu'il ne suffit pas de rêver: il faut faire.


Repose en paix, Virgil


Retour sur le parcours impactant d'un homme exceptionnel au succès fulgurant.


Né en 1980 à Rockford dans l’Illinois, Virgil obtient un diplôme d’ingénieur civil avant de se lancer dans des études de technologie moderne. Il obtiendra par la suite son diplôme d’architecture.


Ayant toujours eu un attrait pour le milieu créatif, il fut repéré par Kanye West, devient son bras droit et styliste personnel avant d’obtenir une très grande place dans la sphère artistique de la mode. 


En 2009, sa carrière prend un tournant lorsqu’il intègre la maison Fendi dans le cadre d’un stage auprès de son ami Kanye qui lui aussi fait ses débuts dans l’industrie. 

Suivant cette période, Virgil décide de lancer son premier concept store au nom de ‘RSVP Gallery ’ dans sa ville natale. Il propose une sélection de pièces vintage et streetwear des designers les plus reconnus à ce moment là. 



Il décide en 2012 de lancer son premier label qu’il nommera « Pyrex vision ». Celui-ci connut un réel succès grâce à ses collections imaginées en collaboration avec son ami Kanye ou encore Asap Rocky.

Des installations ont été faites dans les stores les plus influents auprès de grandes maisons de couture. Il fut malheureusement fermé un an plus tard pour laisser place à ses nouveaux projets. 


C’est en fin 2013 que va naitre le réel succès pour Virgil avec le lancement de sa marque Off-White à travers laquelle il proposera des collections inspirées de l’esthétique de la rue avec sa signature noire et blanche et aux rayures diagonales.


Malgré son côté streetwear, il se positionne tout de même dans un niveau haut de gamme et séduit un public à l’échelle internationale.  


Finaliste du prix LVMH 2015, il fut nommé directeur artistique dans cette même maison prestigieuse en 2018.

Un grand tournant dans le monde du luxe. 


Ce dimanche 30 novembre, selon les dernières volontés de Virgil, la maison Louis Vuitton a présenté sa dernière collection à Miami, sous le nom de 'Virgil was here'. Suivi d'un message poignant de  Michael Burke, le PDG de la maison Louis Vuitton, quelques minutes avant le show.

"Le défilé émouvant que nous allons voir est né d’une idée dont Virgil et moi avions discuté pour la première fois il y a trois ans. Il raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte. Virgil étant ce qu’il est, il a transformé et recontextualisé cette étape de la vie en y exprimant son talent et sa vision unique.


Cette idée du passage à l’âge adulte était importante pour lui, car inspirer et donner du pouvoir aux jeunes générations était très important pour lui.

Il a utilisé sa plateforme pour briser les frontières, ouvrir des portes, mettre en lumière l’art, le design, la musique et, évidemment, la mode, afin que chacun puisse voir ce monde de l’intérieur, et pas seulement le rêver".


Pour moi Virgil, ta mort est un cri à la vie, une vie trop souvent négligée, une vie trop souvent prise pour acquise.

À 41 ans, c'est là, où commence la vie. Et c'est là où toi, tu pars. Tel est ton destin...


Tu étais là ! Bien là. Et par ton parcours tu nous as démontré qu'à force de travail et de détermination, on peut y arriver.  Pour moi ton départ à 41 ans est une hymne à la vie, 

Qu'elle est courte, que chaque seconde est une chance et que chaque instant se doit d'être honorer.

Continue à briller dans nos cœur.


Merci pour l'inspiration.


Merci pour ce que tu as été ! Repose en paix...