top of page

Qui est Laetitia Ky ?

Laetitia Ky est une artiste engagée de 26 ans née à Abidjan en Côte d’Ivoire. Inspirée par les coiffures des femmes d’Afrique de l’Ouest précoloniale, elle les réinterprète pour transmettre des messages en phase avec notre époque.


En 2016, elle commence à réaliser des sculptures en tressant ses cheveux, et à en poster des photographies. Elle réalise ses tresses en y incorporant divers matériaux : fils de métal, cintres, fils, wax ou extensions capillaires.



Le féminisme est une de ses sources d’inspiration, notamment au moment du mouvement #MeToo.



Elle utilise ses cheveux pour commenter des questions liées au genre, au harcèlement sexuel, aux violences sexistes, au patriarcat ou encore la justice sociale. Dans un environnement qui laisse peu de place au féminisme, elle sensibilise à ses causes et encourage à discuter de sujets considérés comme tabous.

Elle demande à ses abonnés de lui partager leurs expériences sociales, elle sélectionne les histoires les plus touchantes et elle se met alors à se coiffer pour mettre en scène ces histoires de femmes qui, finalement, concernent toutes les femmes.


Une manière inspirante de montrer au monde entier qu'il est grand temps que les choses bougent.