Comment lutter contre la chute de cheveux?
Vos cheveux tombent et vous ne savez pas quoi faire? Pourtant des solutions existent.
Perdre ses cheveux est une grande cause de préoccupation du fait de l’impact physique et psychologique que cela peut engendrer. Maladies, mauvaise hygiène de vie… nombreux sont les facteurs qui peuvent déclencher une chute capillaire. Il existe toutefois différentes alternatives pour prévenir la perte de cheveux. Il est avant tout recommandé de revoir votre rituel de soins capillaires et d’opter pour de nouvelles résolutions.
Définir: quelles sont les causes de la chute de cheveux ?
La chute capillaire est une pathologie causée par une multitude de facteurs. Elle apparaît le plus souvent durant la maternité, la pré-ménopause et la ménopause.
Comprendre: les pathologies d’ordre physiologique
Différentes pathologies peuvent être à l’origine de la chute de cheveux, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Souvent de nature physiologique, ces maladies apparaissent notamment sous la forme d’alopécie.
L’alopécie areata ou la pelade : cette maladie se manifeste par une perte brusque des cheveux. Elle peut être causée par une réaction auto-immune, au cours de laquelle les follicules pileux sont attaqués par notre propre système immunitaire. La pelade affecte ainsi le cuir chevelu et peut entraîner une chute brutale des cheveux ;
L’alopécie androgénétique : tout comme les hommes, les femmes produisent des hormones mâles à travers les glandes surrénales et les ovaires. Toutefois, cette petite quantité d’androgènes sécrétée suffit à entraîner une chute progressive des cheveux. L’alopécie androgénétique est ainsi causée par une sécrétion élevée de sébum dans le cuir chevelu. En conséquence, la croissance capillaire va s’accélérer brutalement et les follicules pileux s'épuisent rapidement.
Des soins capillaires non adaptés à votre chevelure
De mauvais soins capillaires peuvent également être à l’origine d’une chute de cheveux. Les excès de lavage et l’utilisation de shampooings de mauvaise qualité ou inadaptés à votre type de chevelure sont autant d’exemples concrets. D’ailleurs, le dégarnissement capillaire peut être provoqué par des coiffures trop tirées et serrées. Cette pathologie dite « alopécie de traction » se manifeste par une perte progressive des cheveux.
Les traumatismes émotionnels
À ne pas prendre à la légère, les troubles émotionnels sont des éléments déclencheurs de la chute chronique et aiguë des cheveux. L’anxiété, le stress intense et les troubles alimentaires génèrent des carences nutritionnelles et favorisent le dégarnissement capillaire.
Comment stopper la chute de cheveux ?
Il existe différents traitements susceptibles de lutter contre la perte capillaire. Pour y parvenir, de nouvelles résolutions s’imposent.
Espacez les shampooings
Les agressions capillaires sont des causes connues de la perte de cheveux. En effet, un lavage excessif peut accélérer la chute de la chevelure et rendre vos cheveux cassants. Pour y remédier, lavez vos cheveux avec du shampoing antifongique, antipelliculaire ou antiprurigineux. 2 à 3 lavages hebdomadaires suffisent à les nourrir et les entretenir. Toutefois, continuez à soigner vos cheveux avec un masque capillaire journalier.
Optez pour des traitements antichute de cheveux
Il existe des antifongiques peut aider à ralentir la chute capillaire et traiter les maladies sous-jacentes. Ces prescriptions vont régénérer le cuir chevelu et favoriser la repousse des cheveux.Pour la prise de médicaments, demander conseil à votre médecin. N’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste. Vous pouvez opter également pour des compléments alimentaire naturels
Adoptez les bonnes habitudes alimentaires
Hormis les traitements antichute et antifongiques, vous devriez également penser à revoir votre mode d’alimentation. Il est préférable de conserver de saines habitudes alimentaires afin de prévenir tout signe de perte capillaire. Sur ce, optez pour des aliments riches en vitamine B et en fer pour réduire les risques de carence nutritionnelle. En parallèle, la prise de compléments alimentaires peut aider à revitaliser la fibre capillaire et faciliter la repousse des cheveux.
La chute capillaire peut provoquer une importante gêne et un grand manque de confiance en soi. Pour garder une chevelure en bonne santé et prévenir tout risque de dégarnissement capillaire, optez pour les services d’un professionnel de la beauté dans notre salon de coiffure Beauty Room Paris
En appelant au 01 45 51 34 87 ou en visitant le site internet, vous découvrirez toutes nos prestations personnalisées et adaptées à vos besoins. Dans notre salon, nous avons des gammes professionnelles qui préviennent et lutte contre la chute, N’hésitez pas à prendre rendez vous. Diagnostic offert.
Nos sources