Comment bien se maquiller et mettre en valeur son visage
C'est tout au long de sa vie que l'on apprend à parfaire son maquillage, mais quand on commence, on est un peu désemparée. N'hésitez pas à demander à des pros leur savoir-faire, à regarder des démonstrations, dans les grands magasins, et à demander des échantillons : c'est fait pour ça !
Les conseils de base
Attention, n’en faites pas trop !
Les teintes claires donnent du volume alors que les teintes foncées les minimisent.
Les couleurs discrètes s’imposent pour camoufler, corriger (évitez les couleurs vives, nacrées, irisées, et privilégiez les couleurs mates). Pour briller, il faut choisir de mettre l’accent où sur les yeux ou sur la bouche, mais jamais les deux à la fois.
Un bon coup de blush
Pour tous les jours, un coup de blush suffit, c’est rapide, cela donne
bonne mine tout de suite, et cela vous dispense de mettre du fond de
teint. Si vous sortez, il complétera un fond de teint léger ou gel teinté.
Bien poser son blush
Appliquez le blush à l’aide d’un gros pinceau rond avec des poils dégradés.
Si votre visage est :
- triangulaire, appliquez votre fard en bas des joues en l’étirant vers les mâchoires.
- carré, appliquez le au milieu des joues pour adoucir les contours
- ovale, appliquez le sur le haut des joues en l’étirant vers les tempes
Si vous avez de bonnes joues rondes, utilisez un pinceau plat en éventail
Si elles tombent un peu, posez le blush au milieu en remontant vers le front.
Agissez avec légèreté, dans un geste circulaire.

Le fond de teint qui unifie
Le fond de teint n’est pas une obligation pour le quotidien, mais dès qu’une occasion de se faire belle se présente, pourquoi ne pas y succomber ?
A chaque peau son fond de teint
Si votre peau est fine, claire, sans imperfections, choisissez des gels teintées ou des crèmes de jour teintées très légères qui vous donnent une jolie couleur uniforme tout en hydratant votre peau.
Si votre peau possède quelques imperfections, comme des petits boutons ou des petites cicatrices d’acné, un fond de teint est parfait pour les atténuer.
Si votre peau est grasse, choisissez un fond de teint matifiant.
Tout est dans la couleur
La bonne couleur est celle qui se trouve juste un ton au-dessus de votre carnation naturelle (essayez le produit sur votre poignet, dont la couleur se rapproche le plus au visage).
Le beige clair convient à tous les types de peau, le beige rosé plutôt aux peaux clairs
Le marron est lui, réservé aux peaux noirs et métissées.
Bien poser le fond de teint
Le fond de teint s’applique du bout du doigt en mouvements circulaires. N’oubliez pas de l’étaler jusqu’à la racine des cheveux et sur le cou pour ne pas faire de démarcation. Vous aurez aussi pensé à enfiler le vêtement du haut avant l’application, sinon tee-shirt, chemisier, ou pull risqueraient de se retrouver tachés...
Vous pouvez terminer votre maquillage par une touche de blush ou de poudre légère ; celle-ci permet de donner des éclairages sur les parties de votre visage que vous voulez mettre en valeur.

Mettre ses yeux en valeur
Voici quelques principes de base qu’il faut connaitre, bien qu’il ne soit pas toujours facile de bien se maquiller.
Commencez toujours par les sourcils, que vous brosserez avec un pinceau à poils durs s’ils ne sont pas très fournis,dessinez avec un crayon à sourcils quelques hachures, dans le sens de leur implantation, et brossez de nouveau pour estomper.
Ensuite, posez le fard à paupières. Vous aurez un très grand choix de couleurs mais ne faites pas l’erreur de le choisir de la même couleur que celle de l’iris (bleu, si vous avez les yeux bleus), car cela leur enlèverait de l’éclat.
Les fards
Les fards crémeux et brillants mettront en valeur des petits yeux et des petites paupières en accrochant la lumière.
Les ombres pastel conviennent à tous les types d’yeux. Jouez sur les duos de couleurs : mettez toujours l’ombre la plus claire sur les parties saillantes, le centre de la paupière et l’arcade sourcilière. Réservez l’ombre la plus foncée pour les creux, en partant du coin extérieur de l’œil vers l’intérieur. Entre les deux ombres, estompez avec les doigts.
Dessinez le contour de votre œil avec un eye-liner, un crayon ou un fard sec si vous voulez mettre davantage votre œil en valeur. Pour agrandir l’œil, tracez le trait de crayon ou d’eye-liner au ras des cils.
Si vos yeux sont grands, faites un trait sur le tour complet de l’œil, ils paraitront plus petits.
Si vos yeux tombent (l’angle externe est plus bas que l’angle interne), tracez un trait très fin au ras des cils avec un eye-liner ou un crayon assez gras à partir de l’angle interne de l’œil. A mi-chemin, poursuivez en remontant légèrement vers l’angle externe.
Terminez par le mascara, qui permet de faire remonter vos cils vers le faut et de donner une impression de longueurs.

Une touche de rouge à lèvres
Le rouge à lèvres se choisit en fonction du maquillage des yeux, (clair
dans les beiges) si vous avez mis beaucoup de couleur sur vos yeux ; et
vif ou foncé (rouge, orange, rose vif et même carmin...) si vous avez eu la
main très légère sur les paupières.
Les rouges à lèvre aux teintes mates tiennent mieux que les teintes brillantes, mais celles-ci sont plus lumineuses. Avant d’appliquer le rouge à lèvres, dessinez soigneusement le contour
des lèvres avec un crayon spécial de la même couleur. Ensuite remplissez l’intérieur des lèvres au crayon puis appliquez le rouge à lèvres. Une fois réalisé, faites glisser légèrement vos lèvres l’une sur l’autre, mordez doucement dans un mouchoir en papier pour enlever l’excès et rajouter une dernière touche !

Je ne pouvais pas finir cet article sans une petite astuce pour vous !
Le coton-Tige est le meilleur outil pour réparer une bavure de mascara, un trait mal fait, ou estomper un trop plein de couleur : ayez-en toujours sous la main quand vous vous maquillez.