top of page

Ce qu'il faut faire pour lutter contre les cheveux secs.




Les cheveux secs peuvent être de véritables sources de stress. Les facteurs de ce problème capillaire sont nombreux à l’instar des produits capillaires agressifs, l'exposition au soleil et le manque d'hydratation, le stress..

Qu'ils soient longs ou courts, crépus ou lisses, il existe des solutions efficaces pour les réparer. Voici 10 astuces pour traiter la sécheresse de votre chevelure et pour l’aider à retrouver sa brillance.


1. Espacer les shampoings et les lavages

Il faut savoir qu’un lavage trop fréquent abîme facilement les cheveux. En effet, cela entraîne une fragilisation du cuir chevelu et de l’écaille. La sécheresse est ainsi favorisée sur l’ensemble de la chevelure. Par ailleurs, pour préserver la qualité du cheveu et pour éviter qu’il ne se casse, il est recommandé de se faire un shampoing tous les trois jours.


2. Utiliser des huiles pour nourrir les cheveux

Il n’y a rien de tel qu’une bonne dose d’huile pour apporter aux cheveux secs de la brillance et de la souplesse. Un masque d’huile avant chaque lavage est parfaitement le bienvenu. Pour les cheveux facilement gras, il est possible de se limiter à une application d’huile sur les longueurs et sur les pointes.


3. Modérer l’utilisation du lisseur et du sèche-cheveux

Lorsqu'il s'agit de coiffer nos cheveux, le lisseur et le sèche-cheveux sont des outils très utiles, mais leur utilisation excessive peut causer des dommages à nos cheveux, en les rendant secs et cassants. Lorsque nous utilisons ces outils à haute température, cela peut entraîner des dommages à la structure de nos cheveux, notamment à la cuticule, qui est la couche externe protectrice de chaque cheveu. Dès que la cuticule est endommagée, cela peut entraîner une perte d'humidité, ce qui peut rendre les cheveux secs et cassants.


4. Faire un pré-shampoing

Le pré-shampoing est une étape importante dans votre routine capillaire, car il permet de préparer les cheveux à recevoir le shampoing en éliminant l'accumulation de produits coiffants, de sébum et de saleté qui peuvent obstruer les follicules pileux. En appliquant un traitement nourrissant avant le shampoing, vous nourrissez vos cheveux en profondeur, renforcez leur structure et améliorez leur hydratation, ce qui contribue à prévenir les cheveux secs.


5. Bien choisir ses produits

Chaque type de cheveux a des besoins spécifiques en termes d'hydratation et de soin, qu’ils soient gras, secs, normaux ou mixtes. Il est, par ailleurs, important de choisir des produits adaptés à son type de cheveux et à ses besoins capillaires. Si vous avez les cheveux bouclés, il est recommandé d'utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux bouclés. Si vous avez les cheveux colorés, il est préférable d'opter pour des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés.

6. Protéger contre les expositions

Lorsque vous passez du temps au soleil, sachez que vos cheveux ont besoin de protection contre les rayons UV. En effet, les rayons du soleil peuvent dessécher vos cheveux, les laissant secs et cassants. Il en va de même pour l’exposition au froid.


7. Éviter les colorations agressives

Les colorations capillaires sont un moyen populaire de changer de style, mais elles peuvent causer des dommages importants aux cheveux, les rendant secs, cassants et abîmés. Les colorations permanentes sont les plus agressives pour les cheveux, car elles contiennent des produits chimiques très puissants qui peuvent causer des dommages importants aux cheveux. Essayez de choisir des colorations capillaires semi-permanentes ou temporaires, qui sont moins agressives et s'estompent au fil du temps. Il est également conseillé d’espacer les colorations.


8. Soigner les pointes

Si vos cheveux sont sujets à la sécheresse, les pointes ont besoin d'une attention particulière. Les pointes abîmées peuvent rendre vos cheveux cassants, ternes et difficiles à coiffer. Par ailleurs, les brosses à poils doux peuvent aider à réduire la casse des cheveux et à prévenir les pointes fourchues.


9. Appliquer des masques hydratants

Les masques hydratants sont d'excellents moyens de nourrir et d'hydrater les cheveux secs. Ils aident à restaurer l'humidité naturelle des cheveux et à rendre les plus doux, plus brillants et plus résistants aux cassures. L'application régulière des masques peut aider à prévenir les problèmes de cheveux secs et à maintenir des cheveux en bonne santé.


10. Préférer le rinçage à l’eau froide

Le rinçage à l'eau froide permet de refermer les écailles des cheveux et de maintenir l'hydratation, d'éviter ainsi la sécheresse et la casse. Il est recommandé de terminer son shampoing par un rinçage à l'eau froide pendant environ 30 secondes pour des cheveux plus sains et brillants.


Faire du bien a vos cheveux a la maison est une bonne chose. Mais lorsque vous venez au salon, c'est un moment que vous vous accordez et le résultat est différent, voir spectaculaire

Pour profiter d’un traitement efficace contre les cheveux secs, optez pour le salon de coiffure Beauty Room Paris. Vous y découvrirez des coiffeurs professionnels, des produits de qualité et des prestations adaptées aux besoins de votre chevelure.






bottom of page